dimanche 12 février 2017

Surprise d'avocat meringué


Les dimanches soirs, c'est toujours la déprime...
Avant, je me jetais éperdument sur ma tablette de chocolat, bien réconfortante.

Mais ça, c'était avant!
Et ce soir, c'est... Surprise d'avocat meringué!

Hyper simple, rapide et pas cher, et sans trop de vaisselle. Qui dit mieux?

Ingrédients pour deux personnes

- 1 avocat
- 2 oeufs 
- une poignée de champignons
- une barquette de Saint Moret (je vous recommande celle avec 25% de sel en moins, c'est déjà ça de gagné)
- 1 tube de coulis de tomates
- quelques feuilles de salade
- des pignons de pin
- des noisettes
- 4 tranches de pain complet 

Matériel
- 2 ramequins
- du film alimentaire
- 1 bol

Et seulement quelques étapes...
- Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. 
- Dans un bol, mélanger les blancs avec 2 cuillères à soupe de Saint Moret
- Couper les champignons très finement et les ajouter aux blancs


- Tapisser les ramequins de film alimentaire.
- Y mettre le mélange des blancs et y rajouter le jaune


- Refermer les deux petits sachets et les mettre 4 minutes dans l'eau bouillante à pocher
- Ouvrir un avocat en deux, retirer le noyau et enlever la peau (c'est plus joli)
- Tapisser le creux de l'avocat de coulis de tomates


- Quand les oeufs sont pochés, en mettre un par moitié d'avocat dans le creux
- Préparer quelques mouillettes: couper 4 tranches de pain en lamelles et faites toaster (ou pas)
- Laver la salade et préparer l'assaisonnement (1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive + 1/2 cuillère à soupe d'huile de colza + 1 petite cuillère de vinaigre balsamique + 1 petite cuillère de moutarde)
- Disposer dans une jolie assiette l'avocat meringué avec quelques feuilles de salade, ajouter des noisettes et des pignons de pin et les mouillettes


Miam, miam, miam :)

4 commentaires :

  1. Ben, j'ai essayé et je ne suis pas Marine!!! Faut reconnaître qu'il me manquait quelques trucs ou plutôt que je n'avais que quelques trucs!!! J'avais donc un avocat, un oeuf, des endives et des noisettes. Du coup, j'ai remplacé le Saint-Môret par de la Vache qui Rit (chiant à mélanger mais ça le fait) et la sauce tomate par des épices turques directement mélangées au blanc d'oeuf/fromage : nickel! Ce qui me manquait surtout, c'est la technique : pour mélanger blanc et fromage, ça fait comme des blancs en neige, c'est normal? Et pour faire les oeufs pochés, là, c'est la cata!! Tout est resté collé au film alimentaire : comment on "démoule" sans faire de la bouillie??? Surtout que mon jaune a coulé (oui, oui, comme en plongée, pas dégouliné, non!) dans le blanc!!!
    Bref, c'était pas beau mais je me suis régalée quand même!!! J'ai fait une photo, je vous la montre à l'occasion!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tenterai et mettrai mon expérience :-)

      Supprimer
    2. Ok Clotilde tu me préviendras et je viendrai (la recette est pour 2 non??!)

      Supprimer